Communiqué de presse

Les Editions Olizane présentent :

LA Birmanie du Bouddha

Photographies de Jean-Pierre GRANDJEAN

 

La Birmanie reste un véritable paradis pour le collectionneur d’images. Pays encore préservé des effets indésirables du tourisme de masse, il abonde en sujets photogéniques : forêts luxuriantes ou plaines parsemées d’innombrables temples et pagodes, peuples authentiques et accueillants…

Jean-Pierre Grandjean a choisi d’axer cet ouvrage sur un aspect particulièrement attachant – bien que peu traité – de la Birmanie : le Bouddha, tel qu’il y est présent et représenté. Il a donc sillonné le pays dans ses moindres recoins, nous faisant découvrir ici une tête du Bouddha particulièrement belle, là un petit monastère caché dans une forêt ou érigé sur pilotis, plus loin encore une statue miraculeusement épargnée dans un temple abandonné à la ruine.

Au fil des pages, la force et la diversité des images ainsi que la sérénité qui en émane révèlent une Birmanie hors du temps, dans ses aspects les plus captivants et les plus surprenants.

Recueil d’images emblématiques de la Birmanie, ce petit livre-objet représente aussi un cadeau idéal à offrir à d’autres… ou à soi-même.

L’auteur : Jean-Pierre Grandjean est d’origine franco-suisse. C’est l’un des rares photographes de voyage à travailler au moyen format, simultanément en couleurs et en noir/blanc. Ses travaux sur l’Asie (Tibet, Viêt-nam, Angkor, etc.) et l’Amérique latine ont fait l’objet de nombreuses expositions et publications.

En été 2003, une importante exposition consacrée au Bouddha aura lieu au Musée de l’Elysée à Lausanne.

Pour contacter l’auteur :

Jean-Pierre Grandjean, tél. 021 635 22 41, e-mail : grandjean.photo@bluewin.ch.

La Birmanie du Bouddha, 64 pages, 12 x 14 cm, relié, 50 photographies en couleurs et en bichromie, imprimé en Suisse.

Prix: CHF 20. – / EUR 12. –

Du même auteur, aux Editions Olizane : Angkor, 64 pages, 12 x 14 cm, relié, 46 photographies en couleurs et en bichromie.

Service de presse:

Sylviane Janin, Editions Olizane
11, rue des Vieux-Grenadiers / 1205 Genève

Tél. 022 328 52 52 / fax 022 328 57 96