Communiqué de presse
Les Editions Olizane présentent

Birmanie, côté femmes

Claude Delachet-Guillon

Depuis de nombreuses années, l’opposition à la dictature militaire en Birmanie est incarnée par Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. Pourtant, de manière moins visible mais tout aussi déterminée, des millions de femmes birmanes luttent pour le droit d’exister dans la dignité, au sein d’une société caractérisée par l’arbitraire d’un régime dirigé exclusivement par des hommes.

L’auteur, familière de la Birmanie, leur donne ici la parole, qu’elles soient opposantes actives à la junte, épouses-vicitimes ou femmes répudiées. Elles décrivent avec beaucoup d’humanité les situations auxquelles elles sont confrontées ou les défis qu’elles doivent relever. Cumulant souvent seules la responsabilité financière de la famille, l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elles peuvent être soumises à d’odieux chantages mettant en jeu leur honneur, quand il ne s’agit pas directement de viols ; le silence ou la fuite sont alors les seules alternatives…

Cet ouvrage présente également la situation des nombreuses réfugiées appartenant à des ethnies minoritaires qui ont dû fuir les exactions de la soldatesque birmane et survivent dans des camps sur la frontière birmano-thaïlandaise.

Eclairés par leur contexte historique et social, ces récits poignants évoquent le quotidien et mettent en lumière les combats et la générosité de ces femmes ; ils appellent également à une réflexion plus profonde sur les valeurs de nos sociétés.

Claude Delachet-Guillon a travaillé en Birmanie de 1968 à 1972. De cette expérience est né un premier livre, Daw Sein ou les 10 000 vies d’une femme birmane. Trente ans plus tard, elle met son énergie et son expérience au service de l’association qu’elle a créée et dont l’objectif est d’aider les réfugiés birmans en Thaïlande.

Pour contacter l’auteur :

14bis, rue de Cambrai, 75019 Paris (France), tél. (0033) 1 40 37 91 87, e-mail : delagui@free.f.

Birmanie, côté femmes, de Claude Delachet-Guillon

Editions Olizane, Genève, 2002 - Collection Objectif Terre

304 pages, prix : CHF 34.– / EUR 18.

 

Service de presse:

Sylviane Janin, Editions Olizane
11, rue des Vieux-Grenadiers / 1205 Genève

Tél. 022 328 52 52 / fax 022 328 57 96