Communiqué de presse
Les Editions Olizane présentent

Voyage en Birmanie

Relation de l’Ambassade envoyée à la cour d’Ava en 1795

de Michael Symes

Peu de récits s’imposent d’emblée comme des documents incontournables sur un pays ou une région. Voyage en Birmanie – alors « Royaume d’Ava – publié pratiquement simultanément en anglais, en français et en allemand en 1800, est de ceux-ci. Il s’agit en fait de la première description aussi riche et complète de la Birmanie publiée en Occident.

L’auteur, le major Michael Symes, fut envoyé par le Gouverneur général des Indes auprès de la cour birmane afin de régler des problèmes de frontières sur la marge orientale de l’Empire britannique. Il présente d’abord le contexte historique de l’époque, caractérisé par la rivalité franco-britannique dans l’océan Indien, avant de débuter la narration du voyage proprement dit, qui a duré plus de sept mois. Remontant l’Irraouaddy, Michael Symes assiste ou participe à la vie quotidienne des populations et décrit avec beaucoup de précisions le cérémonial des cours où il est reçu.  Il a rapporté de son périple un récit très vivant et merveilleusement documenté.

Si l’ambassade de Symes n’a pas produit des résultats spectaculaires sur le plan concret, elle nous vaut le premier témoignage sur la Birmanie par un homme qui, de par son intelligence et de par ses connaissances, a su surmonter les préjugés de race et de classe qui caractérisaient trop souvent les écrits de son époque. Son respect et sa profonde sympathie à l’égard des peuples natifs, associés à une plume alerte et à un style plaisant, permettent une lecture particulièrement agréable de son récit.

 

Voyage en Birmanie, Relation de l’Ambassade envoyée à la cour d’Ava en 1795, de Michael Symes

Editions Olizane, Genève, 2002 - Collection Objectif Terre

512 pages, prix: CHF 49.- / EUR 26.

 

Service de presse:

Sylviane Janin, Editions Olizane
11, rue des Vieux-Grenadiers / 1205 Genève

Tél. (022) 328 52 52 / fax (022) 328 57 96